Qu’est ce que le remarketing

Dans le domaine de la vente sur internet, le remarketing aide à lancer des produits en ciblant directement l’internaute selon ses critères de recherche lorsqu’il visite un site marchand par exemple. Pour cela, des bannières publicitaires sont affichées sur les sites internet sur lesquels il navigue, dans le but de l’inciter, l’aider à se décider pour l’achat du produit qui l’a intéressé au départ. Le remarketing permet de renforcer la stratégie de vente d’une enseigne ou d’une marque.

Définition du remarketing

Le remarketing peut être défini comme l’action de re-cibler un internaute n’ayant pas fait d’achat ou un consommateur potentiel en l’incitant, via des bannières publicitaires, à concrétiser l’achat des produits ou services sur le site qu’il a visité en premier et qui procède ainsi au remarketing. On peut aussi parler de « retargeting » qui correspond également au principe de re-ciblage. Avec le remarketing, la marque ou l’enseigne renforce sa stratégie de vente en ciblant d’une manière plus personnalisée l’internaute, qui représente un client potentiel à part entière. Plus concrètement, le site recueille des données sous forme de « cookies », relatives aux recherches effectuées par l’internaute, par exemple: type de produit, gamme de prix, etc. Le site conserve ces données en tant qu’historique de navigation personnelle de l’internaute, afin de pouvoir le retrouver à travers sa navigation web, quels que soient les autres sites qu’il visite, et de l’inciter à l’achat (du ou des produits initialement consultés). 

remarketing.jpg

Quelles solutions adopter pour effectuer son remarketing ?

Pour retrouver des visiteurs et possibles clients, les suivre et les inviter à acheter, le remarketing ou le retargeting reste donc le moyen le plus approprié et efficace sinon le seul. Toutefois, il y a plusieurs possibilités de procéder à un remarketing en ligne notamment la campagne adwords display dont le but est de re-proposer à l’internaute des articles qu’il a consultés sur le site marchand, via une bannière publicitaire ciblée. 

Le remarketing peut aussi consister à envoyer à l’internaute des e-mails publicitaires toujours avec comme objectif de le séduire et l’inviter à procéder à l’achat. Comme indiqué plus haut, l’e-mailing reste axé sur les données recueillies lors de la première visite du client potentiel (catégorie ou type de produit recherché).

Par ailleurs, si le remarketing se définit principalement comme l’action de « retrouver » et re-cibler le visiteur d’un site en particulier pour l’inviter à y faire des achats, il peut prendre une autre forme. Le remarketing peut donc se présenter comme l’action de recontacter les visiteurs d’un site à travers des liens commerciaux ou des mots clés. 

reciblage-publicitaire.jpg